Orthodontie de l'enfant

L’Orthodontie Interceptive ou Précoce a pour but la correction du décalage entre les mâchoires, et s’effectue selon les cas tôt (dès 5 ans) lorsque l’enfant dispose d’un important potentiel de croissance. Elle permet de rendre le traitement en denture adolescente plus simple et donc plus rapide.

Orthodontie de l'adolescent

Elle s’effectue en denture définitive généralement au moyen de bagues (métalliques ou céramiques) ou d’aligneurs et a pour but l’alignement et le nivellement dentaire, la correction de la malocclusion (décalage entre les mâchoires), et l’intercuspidation (l’emboîtement des dents). Elle a un rôle fonctionnel et esthétique.

Orthodontie de l'adulte

Après 16 ans, on parle d’Orthodontie de l’adulte, de plus en plus répandue. Elle vise a harmoniser l’esthétique du sourire ainsi que l’occlusion dentaire. Elle peut s’inscrire dans une thérapeutique pluridisciplinaire, en collaboration avec d’autres spécialités (implantologie, parodontologie, ORL, chirurgie orthognatique…). En général, pour plus de discrétion et de confort elle est réalisée au moyen d’aligneurs (Invisalign®), elle est alors quasi invisible. Elle peut également être réalisée avec des bagues céramiques (transparentes) ou métalliques, externes ou sur la face interne des dents (Orthodontie Linguale).